Tuesday, September 11, 2012

Trop de bons bouquins pour ne pas les partager.

Tous ceux qui me connaissent, savent que je suis un lecteur avide. Je lis pour des raisons professionnelles, principalement des essais en economie, rapports financiers, biographies, livres de motivation, de sujets politiques ou d'affaires de tous genres. Je rapporterai et ferai mes commentaires sur ceux-la dans mon autre blog: "Entrepreneurial Warfare for the Independent Mind".

Ce blog-ci fut creer pour tous les autres ouvrages que je lis. Pour la plupart ce sont des nouveaux auteurs ou des auteurs qui n'ont pas encore atteint une renommee de dimension internationale, pas meme nationale, mais dont j'estime qu'ils meritent d'etre lus et partages. Ils sont encore a decouvrir ou si ils sont deja de grande renommee, sont a re-decouvrir. Je porterai mes commentaires sur ces livres la, ici meme, sur ce blog. Je le ferai dans la langue ou je l'ai lu, qui est tant que possible en version originale. Il y aura diverses sections telles que celles qui suivent:


  • Fantaisie Epique
  • Horreur/Fantastique
  •  Sciences-Fiction
  • Biographies.
  • Histoire: livres, articles et Blogs (Pesonnellement, ma section preferee), 
  • Romans Fictifs
  • Romans (Non fictifs ou inspires d'une histoire vecue).
  • Gastronomie, cuisine/recettes, oenologie (Romans, references et livres de recettes)
  • Classiques de la Litterature dans leur langue d'origine si possible (Portuguais pour P. Coelho, Camoes. Espagnol pour Allende, Garcia Marques, R. Dario, J.M. Heredia, J. Marti. Anglais pour Wilde, Melville, London, Hemingway, G.Stein, Twain, Steinbeck, Dickens... Francais pour R.Merle, M.Pagnol, Flaubert, etc.
  • Coin des auteures (En fait il y aura un segment pour chaque auteur ou j'y copierai leurs ecrits, leur extraits, leurs articles). Ces sections seront dans la langue maternelle des auteurs et de la majorite de leur lecteur. Certains articles seront peut etre traduit dans une autre langue, si je juge pertinent de le faire ou pas.
L'objectif de ce blog n'est pas de vous impressionner en etalant l'etendue de la quantite des ouvrages lus ou la nature de ces derniers. J'ai passe l'age du besoin de me prouver a qui que ce soit, moins encore a moi-meme. L'idee est de partager ma passion pour la lecture et, le plus important, de vous donner envie de lire les livres au sujet desquels je ferais mes commentaires. Il s'agit de chatouiller votre curiosite pour que vous vouliez vous les procurer a la librairie ou a la bibliotheque, les lisiez et surtout les partagiez a votre tour.

Si il y a un livre que je n'aime pas particulierement (et ceux-ci sont extremement rares ;) ) je n'en toucherai pas mot, tout simplement. Je ne vais pas perdre votre temps et le mien a detruire l'oeuvre de quelqu'un qui a produit d'enormes efforts pour ecrire et publier un livre. Bon ou mauvais, je ne detruit pas un travail aussi titanesque que celui requis pour ecrire un livre aussi petit ou volumineux qu'il soit. Il est evident qu'il est plus facile de lire que d'ecrire. Je ne jugerai donc pas sur la qualite de l'oeuvre, je ne suis pas si pretentieux, mais vous rapporterai mon humble opinion et uniquement sur les livres que j'ai aime lire. Il n'y a rien a gagner pour qui que ce soit a s'engager dans un exercice de destruction systematique du travail de quelqu'un d'autre. Si il y a une critique constructive a faire, je le ferai directement aupres de l'auteur si j'ai le privilege de le connaitre et ce uniquement de facon positive pour l'encourager et l'aider dans ses efforts de toujours progresser. Je ne souhaite pas abattre ses reves ni refroidir sa passion. Je ne pourrais que lui donner mon opinion, qui n'est, sans nuls doutes, pas infaillible.

J'ai un emploi du temps generalement assez charge et je ne pense pas pouvoir poster souvent. Ne vous attendez donc pas a des postings hebdomadaires ou meme mensuels, mais je promets de le faire au moins une fois ou deux par trimestre. Les postings, contrairement a mon autre blog, ne seront pas non plus, de longues dissertations sur des sujets compliques et barbants. Attendez-vous plutot a un bref resume du livre avec mes commentaires detaillants les raisons  pour lesquelles j'ai aime ce livre et pourquoi je le recommande. Je reitere que l'objectif est de reveiller en vous l'envie de le lire en esperant que vous irez l'acquerir chez votre libraire ou l'obtiendrez de votre bibliotheque locale. Decouvrez, ou re-decouvrez-le, et surtout, partagez-le avec vos proches.

Ceci est un blog qui est concu pour etre interactif. Ce qui veut dire que vous n'etes pas obliges d'etre d'accord avec ce que j'ecris. Cependant, que vous soyiez d'accord ou pas, laissez-y vos commentaires. Ca me permet de savoir ce qui vous fait tiquer, vous mes lecteurs, ce que vous aimez ou pas. Demandez moi mon opinion sur n'importe quel livre. Meme si je n'en ai pas encore parler. Si je ne l'ai pas encore lu, je tacherai de l'obtenir et de le lire, afin justement d'en faire un commentaire ici a votre requete, promis.

Partageons notre passion et echangeons nos pensees et opinions, que vous soyez un lecteur, un auteur ou les deux. Que vous soyez connus ou non, souscrivez a ce blog, anonymement ou pas, peu importe, tout ce qui compte est que vous participiez.

Merci d'avance a tous pour votre ample participation.

Heureuses lectures,

Christian-Adam Ribeiraud

4 comments:

  1. Je pense que je vais me régaler avec ce blog. Bises, Christian.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Nathalie, et surtout je te remercie de nous avoir fait decouvrir Philea.

      Delete
  2. Sympa ce blog recommandé par Nathie. Bonne soirée. ZAZA

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Zaza, c'est grace a Nathie justement que "Le Coin Philea" a ete cree. C'est elle qui me l'a fait decouvrir.

      Inscrivez-vous et partager ce blog a vos contacts susceptible d'apprecier que que j'y fais.

      Bonne lecture,

      Delete